1ER CONGRES DE CHIRURGIE ET REEDUCATION DE LA MAIN AU CAMEROUN

Compte rendu de ce premier congrès (réalisé par Frédéric DEGEZ, Président du GEMMSOR)

  

                                                Voir le diaporama

Douala, au centre des débats sur la main.
 
Le premier Congrès International de Chirurgie de la Main du Cameroun a été un très grand succès tant pour son organisation que pour l’excellence de son contenu. Les échanges furent riches et de grande...
qualité. Le Dr Hughes Tiemdjo a su fédérer autour de ce congrès et en faire un rendez-vous incontournable dans les années à venir.
De nombreux intervenants chirurgiens et kinésithérapeutes africains ont partagé la scène avec une importante délégation française de chirurgie du GEM (Pr Moutet, Pr Milliez, Dr Salazard, Dr Béccari, Dr Huard, Dr Payet…) et de rééducation de la main du GEMMSOR (Dominique Thomas, Jean-Christophe Arias, Antoine Baïada et Frédéric Degez).
En marge de ce congrès, un groupe de chirurgiens africains s’est réunit afin de constituer la future Société Africaine de Chirurgie de la Main.
Dominique Thomas et moi étions présents au Cameroun avec l’association Kinésithérapeutes du Monde.  Le reste de notre semaine a été dédiée à l'enseignement des kinésithérapeutes (qui ont déjà suivi l’enseignement lors de semaines précédentes avec Alexandra Perret, François Arramy, Michel Boutan, et Antoine Baïada)  et la prise en charge de patients au centre de la main de Douala.

Nous avons rencontré le bureau de la Société Camerounaise de Rééducation de la Main. Ainsi, Dominique Thomas premier président et cofondateur du GEMMSOR et moi actuel président en exercice, avons pu partager notre expérience avec le bureau de cette jeune et enthousiaste société de rééducation de la main.